Vanité (échafaudage)

400 x 500 x 500 cm, dessin, peinture et gravure sur planches de bois adossées à un échafaudage, végétaux de forêts en pots, parpaings, bande son et diaporama photographique, 2025
coproduction contrat de filière arts plastiques et visuels, Astres et région Nouvelle-Aquitaine / association Merveilleux Pretexte / CIAP Vassivière / communauté de communes Dômes-Sancy-Artense

Le dispositif crée un face-à-face, ou plus exactement un dos-à-dos, entre un paysage naturel et des traces d’urbanité (échafaudage, parpaings). Des végétaux représentatifs des essences du centre de la France sont insérés dans l’ensemble ; ils maintiennent l’échafaudage sur lequel est appuyée la représentation picturale d’une forêt d’aujourd’hui.
Sur les sections d’un demi-sapin et d’un demi-hêtre sont gravées-dessinées leurs parties vivantes manquantes, réalisées à partir de relevés dessinés dans les bois. L’idée est d’interroger concrètement le matériau et la place du vivant au regard des images que nous produisons de celui-ci.
L’installation est accompagnée d’une bande audio qui témoigne d’une variété de perceptions, souvenirs, connaissances de ce lieu vivant. Un diaporama de photographies est intégré au dispositif, il documente les recherches plastiques du collectif d’artistes ‘Vers le milieu de la forêt’ exposées en forêt.